Prévention du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement

Tous les élèves de notre établissement ont droit à une scolarité épanouie. Dans cette optique, le collège met tout en œuvre pour les placer dans les meilleures conditions d’apprentissage possibles. Cela se traduit notamment par de véritables actions de sensibilisation à la question du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement. Pour rappel, le harcèlement est une violence physique ou morale répétée à l’encontre d’un élève. Le cyberharcèlement est violence morale exercée par le biais des outils de communications numériques, notamment sur les réseaux sociaux.

Le collège propose plusieurs actions de prévention du harcèlement scolaire :

• Journée nationale de lutte contre le harcèlement en novembre : durant cette journée, les élèves s’habillent symboliquement en blanc et des ambassadeurs élèves sont chargés de discuter avec leurs pairs de la problématique. En outre, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) intervient au collège et distribue des flyers en lien avec le sujet. Par ailleurs, une campagne d’affichage avec les réalisations des collégiens est organisée dans l’établissement. Pour finir, les enseignants sensibilisent leurs classes lors de séances de vie de classe dédiées à cette thématique.
  • Séances de sensibilisation des classes de 6e en février / mars: ces séances sont assurées par la CPE et permettent de pratiquer une réflexion approfondie avec les élèves sur le sujet.
  • Séances de sensibilisation des classes de 5een janvier / février : ces séances sont le fruit des interventions de la police nationale qui se propose d’informer les élèves sur les conséquences du harcèlement, notamment sur le plan judiciaire.
  • Séances de sensibilisation des classes de 4e en février /mars : l’association E-enfance propose des séances de sensibilisation aux dangers d’Internet, notamment des réseaux sociaux, vecteurs de cyberharcèlement.

Dans la lutte contre le harcèlement scolaire, votre soutien est primordial. Si vous avez connaissance d’une situation de harcèlement concernant votre enfant ou un autre élève, n’hésitez pas à nous contacter.

Ensemble, nous disons NON au harcèlement à l’école !