Ateliers astronomie en 6eme

Dans le cadre du PACTE « Observer le ciel, rêver et comprendre », tous les élèves de 6ème générale ont pu participer à deux ateliers animés par les médiateurs scientifiques du Parc aux Etoiles de Triel sur Seine.

Au programme : construction d’une carte du ciel pour mener ses propres observations astronomiques au fil des saisons, et réalisation d’une représentation en 3D de la constellation de Cassiopée !

Ces ateliers constituent le point de départ d’un projet interdisciplinaires autour de l’astronomie et des mythologies : les élèves partiront de leur propre représentation d’une constellation imaginée par eux-mêmes pour la reproduire en géométrie, programmer avec Scratch, écrire un récit mythologique…

En complément, une magnifique exposition « Ciel, miroir des cultures » a été prêtée par le Parc aux Etoiles et visitée par les classes.