Retour sur la semaine de l’orientation – janvier 2021

Du fait du contexte sanitaire de l’année scolaire 2020-2021, tous les élèves de troisième n’ont pas eu la possibilité de faire un stage d’observation en entreprise. Les modalités de la semaine de stage, du 11 au 15 janvier 2021, ont donc été adaptées afin que chaque élève du collège puisse bénéficier d’un accompagnement facilitant lson choix d’orientation et favorisant la découverte et la diversité du monde professionnel et les multiples voies de formation

• Les élèves ayant la possibilité de faire un stage l’effectuent de manière classique et rendent un rapport de stage selon les consignes transmises par leur professeur principal.
  • Les élèves qui ne partent pas en stage bénéficient d’atelier sur le thème de l’orientation, et travaillent également sur les métiers et l’orientation dans le cadre des différentes disciplines. Ils rendent également un rapport pour rendre compte des apports de cette semaine dans la construction de leur projet.
Ateliers proposés :
  • Découverte de Folios (rédaction de son profil) et des ressources en ligne sur l’orientation avec la professeure documentaliste.
  • Atelier sur la confiance en soi à l’oral avec l’infirmière
  • Atelier sur le savoir-être en milieu professionnel avec l’assistante sociale
Exemples de séances menées dans le cadre des disciplines :
  • Les métiers du numérique en cours de Technologie
  • Statistiques et choix d’orientation en Mathématiques
  • CV, lettre de motivation et entretien de recrutement en langues vivantes…