Visite virtuelle du Parc aux Etoiles

Dans le cadre du projet artistique et scientifique « observer le ciel, rêver et comprendre », tous les élèves de 6eme générale ont bénéficié de deux visites.

– au collège, visite de la belle exposition « Ciel, miroir des cultures » prêtée par le Parc aux Etoiles et exposée dans le hall d’accueil. Les élèves ont rempli, avec l’aide de leurs professeurs de français, un questionnaire de visite élaboré par Mmes Beaudun et Paoli. Parallèlement à cette visite, les élèves ont fait une recherche documentaire en salle informatique sur les mythes grecs ayant donné leur nom aux principales constellations. Cette première visite ainsi que la recherche ont permis de nourrir l’imaginaire de nos élèves en vue de la rédaction de leur propre mythe.

– toujours au collège, les élèves ont pu visiter le Parc aux Etoiles, mais, contexte sanitaire oblige, virtuellement ! Deux médiateurs scientifiques se sont déplacés pour nous présenter le musée totalement virtualisé et répondre aux questions des élèves. Cette visite sera poursuivie par un travail sur le logiciel stellarium en cours d’EIST (enseignement intégré de sciences et technologie).

Un grand merci au Parc aux Etoiles de Triel sur Seine pour ces interventions passionnantes !

Pour avoir un aperçu du musée virtuel, c’est par ici !