Avril 2023 – semaine Olympique et Paralympique

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2023, dont le thème est l’inclusion, les enseignants d’E.P.S. du collège ont organisé des ateliers sportifs et para-sportifs autour des activités sportives présentes aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques.
Le mardi 4 avril, tous les élèves de cinquième ont ainsi pu pratiquer du handball à 4, découvrir le Basketball 3c3, nouvelle discipline olympique depuis Tokyo 2020, une adaptation du biathlon sous la forme d’un relais de course et de tir à l’arc et de la Boccia, activité parasportive se rapprochant de la pétanque.

Le jeudi 6 avril, tous les élèves de sixième ont à leur tour participé à cet événement autour de trois ateliers : Boccia, parcours en aveugle et course aux anneaux Olympiques. Le parcours en aveugle, sous contrôle d’un guide, se faisait dans un premier temps avec une canne et des obstacles à franchir, puis dans un second temps sans la canne mais, toujours les yeux bandés et avec l’aide vocale du guide sur un slalom à réussir entre des plots faire cinq sauts en corde à sauter, de passer sous un banc, de faire le tour d’un cerceau et de s’asseoir sur une chaise. Lors de la course aux anneaux olympiques, les élèves, en équipe, devaient d’abord trouver les balises de leur parcours, auxquelles correspondaient des questions. Pour répondre à ces questions, les élèves devaient ensuite se référer aux affiches de l’exposition olympique, affiches qui mettaient en avant, pour chaque olympiade depuis 1896, un fait marquant.

Il est à noter que plusieurs élèves membres du Conseil de la Vie Collégienne, ont accompagné les professeurs sur la journée des sixièmes et aidé de façon très efficace à l’organisation et à la gestion des groupes, remplissant pleinement leur rôle d’élève concourant au dynamisme de l’établissement.

• photo du gymnase Pierre de Coubertin d'Achères